Architecture

Comme de nombreux autres secteurs, l'utilisation des techniques d'impression 3D ont permis au domaine de l'architecture de gagner en efficacité.

De nos jours, la majorité des architectes utilise la modélisation assistée par ordinateur. L'utilisation de ces outils numériques permettent d'adapter facilement des projets pour l'impression 3D. Des projets de maquettes qui prenaient autre-fois plusieurs semaines peuvent désormais être réalisées en quelques jours.

Cela représente un gain de temps non négligeable permettant aux architectes de s'adonner à d'autres créations.

Impression 3D et architecture

Chaque projet architectural commence par un modèle conceptuel. C'est un outil fondamental qui aide les architectes, les clients et le public à visualiser la vision de l'architecte de la conception.

Mais le chemin qui va du plan au modèle physique est long et difficile. Il faut beaucoup de travail pour créer un modèle conceptuel fait à la main, détaillé et à l'échelle. La tâche devient encore plus difficile lorsqu'il s'agit de géométries complexes.

L'impression 3D simplifie le processus. Il peut restituer des modèles physiques très détaillés à partir d'une gamme de matériaux et de couleurs basés sur un modèle CAO. C'est un processus efficace qui permet aux architectes de produire des modèles rapidement et avec plus de précision.

Cela donne également aux clients une meilleure idée de ce à quoi ressemblera le bâtiment final et éventuellement suggérer quelques changements qui pourront être imprimé également. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent par rapport au fait d'attendre que le bâtiment soit presque terminé avant de se rendre compte qu'il a besoin de quelques ajustements.

Quelle que soit la complexité, l'impression 3D peut produire des modèles en quelques jours.

Le plus grand avantage de l’utilisation de l’impression 3D dans les projets architecturaux est sans aucun doute la liberté de conception, car des formes auparavant inimaginables sont maintenant possibles et même faciles à fabriquer. En d’autres termes, plus la liberté de conception est grande, plus il est possible de créer de nouvelles géométries complexes.

De plus, les entreprises sont désormais en mesure de réaliser des études de conception : « En utilisant une imprimante 3D, nous pouvons imprimer un grand nombre d’options de conception différentes, commente Bercy Chen Studio, un cabinet d’architecture basé aux États-Unis. Au lieu d’avoir le dessin à l’écran seulement, les modèles 3D nous aident à avoir une meilleure vue de notre conception et nous donnent la possibilité d’explorer les meilleures options. » La création de multiples itérations est en plus de cela rentable.

Notre équipe est à